Les attentes des salariés en 2023

À travers le dynamisme du marché, des attentes et aspirations des salariés vis-à-vis des employeurs, une étude* nous éclaire sur les attentes des salariés français. Que voudraient-ils voir changer ou conserver dans le cadre de leur travail, en 2023 ?

———

Selon l’étude, on considère que 77 % des salariés français interrogés sont très satisfaits ou plutôt satisfaits de leur travail actuel. Un niveau de satisfaction qui reste stable depuis mars 2022, puisque cela concerné 76 % des salariés. Parmi les facteurs clés qui motivent les salariés à rester dans leur entreprise actuelle, ils parlent :

  • D’un bon équilibre vie professionnelle, vie privée : 70 %
  • D’une ambiance de travail bienveillante : 58 %
  • De la bonne entente avec son manager et/ou son équipe : 44 %
  • De la régularité des évolutions salariales : 26 %

À l’inverse, l’étude révèle aussi que le salaire, l’équilibre vie professionnelle – vie privée, et l’ennuie dans son poste actuel sont les raisons qui les pousseraient à changer d’entreprise. Le salaire était aussi la première raison en mars 2022.

Parmi les éléments sur lesquels les salariés sont les plus exigeants, depuis la crise sanitaire, l’équilibre vie professionnelle et vie privée figure au premier rang pour 62 % des sondés, puis le salaire pour 53 % des salariés, la flexibilité (télétravail, travail hybride, flexibilité des horaires) pour 43 %, et le sens au travail pour 42 % des sondés. Un classement qui reflète le même top 3 qu’en mars 2022.

Enfin, 46 % des salariés sondés sont en recherche active d’emploi ou à l’écoute d’opportunités, contre 62 % en mars 2022. Parmi les salariés souhaitant changer d’emploi, 58 % d’entre eux souhaitent changer de secteur d’activité ou faire une reconversion professionnelle.

———

*Enquête Robert Half menée en novembre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés français de 18 à 55 ans.